forum officiel du hcl Index du Forum

forum officiel du hcl Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

\m/ Welcome to hell ! \m/ 
Compte rendu de la réunion HCL du 19 mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel du hcl Index du Forum -> Informations relatives au HCL -> Notre blog !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Naerell
Administrateur
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 03:16 (2012)    Sujet du message: Compte rendu de la réunion HCL du 19 mai 2012 Répondre en citant

Headbangers, Headbangeuses,
Vieux motard que j’aimais ( ou mieux vaut tard que jamais ) voici pour vous le compte rendu de la réunion du réseau HCL organisé le 19 mai dernier avec notre partenaire de la MJC Ô Totem de Rilleux-la-pape près de Lyon.

» Une belle réussite pour les spectateurs présents. »   Le Progrès. 

Comme un grand nombre d’entre vous le savent déjà, le 19 mai dernier a eût lieu à la MJC Ô Totem la première réunion HCL incluant un concert ouvert au publique.

- Pourquoi cette configuration réunion + concert ?
Et bien l’expérience des deux réunions précédentes nous a démontré que la convivialité était un point fort du HCL, et que bien que nous adorions parler concrètement du réseau avec nos membres, ceux-ci sont maintenant trop nombreux pour envisager des réunions dans le sens administratif du terme. De plus, étant tous réunis autours de notre passion commune : la musique, il nous a semblé audacieux de concilier la vie pratique du club avec la quintessence même de notre cause : faire vivre cette musique.

- A qui avez-vous fait appel pour cette édition musicale, et pourquoi ?
Et bien le choix des groupes a été fait en accord avec ma chère vice présidente Cécilia avec qui j’ai débattu longuement quand à connaître le degrés de risque à prendre et si nous devions, pour cette première réunion de grande envergure, jouer la carte de l’audacieux ou non. J’avoue sans retenue aucune avoir fait appel à trois groupes qui représentaient pour moi le plus haut degrés de confiance pour assurer cette date  et nous épauler quand à son organisation. Pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec eux de façon très proche, je connaissait le potentiel immense de cette date, et le sérieux de ces trois groupes quand à offrir à notre réseau et le publique que nous invitions, une véritable vision de l’esprit du club et du talent immense dont il se constitue.
Nous avons donc fait tout d’abord appel à l’Open Project de Markus Fortunato, un projet musical particulièrement touchant et ahurissant pour nous, puisqu’il réunit pas moins de 12 musiciens sur scène, autours des compositions envoûtantes du bassiste/chanteur Markus. Mettre ce projet sur scène a été un challenge de très grande envergure pour eux, puisque chacun habitant à des kilomètres les uns des autres, ce concert a été une occasion unique de se réunir réellement pour un show que nous n’oublierons certainement jamais.

La place a été donnée ensuite au groupe de Steampunk metal Narval, un groupe présent au HCL depuis la première heure, ayant prouvé un bon nombre de fois ses originales compositions et son univers aux dimensions hors du commun. Véritable rareté du milieu musical metal, le HCL était heureux de proposer à ses invités une nouvelle perspective de la prestation scénique.

Nous avons terminé la soirée avec un groupe phare de notre réseau, membre actif de notre club et d’une extraordinaire convivialité, à savoir Wedingoth. Il s’agissait pour cette tête d’affiche de proposer à notre réseau un groupe représentatif de l’éclectisme, du talent et de la proximité de nos groupes adhérents. Wedingoth était donc pour nous une excellente opportunité de mettre en exergue de part la qualité de leur prestation, le travail et le potentiel du club.

- Ce concert était donc précédé d’une réunion privée pour les membres du réseau, pourriez-vous nous en faire un résumé ?
En quelques mots, la réunion était surtout l’occasion de rappeler et d’expliquer de visu cette fois, le fonctionnement de notre club. Le concept étant, je pense, encore assez novateur, cela demande un certain temps d’adaptation aux groupes et partenaires pour intégrer la mise en pratique de cette « communauté musicale ».
J’ai donc rappelé à nos adhérents et partenaires que nous étions présents sur de nombreux supports, tous mis à leur service pour poster leurs actualités, mais que pour que leurs informations soient traitées par le club lui-même, cela devait être fait de façon interne. Par exemple, nous envoyer régulièrement les dates et affiches de concerts avec notre logo par mail, nous faire parvenir leurs actualités par mail, et qu’il existait un groupe d’activité interne réservé à l’élaboration d’échanges de dates, d’annonces etc, pour l’activité INTERNE entre nos adhérents. Ainsi, notre réseau implique de plus en plus ses adhérents afin qu’ils puissent nous faire parvenir les informations, mais également participer entre eux à l’activité du club.
D’ailleurs, pour cela, notre webmaster Yann travaille d’arrache-pied sur la conception d’un webzine le plus ouvert possible afin de représenter les groupes de la façon la plus exhaustive possible. Traiter les informations sur leurs propres pages, enrichir le contenu de leurs fiches, échanger avec les autres groupes, chroniqueurs et fans, le Headbang-Club Webzine ( HCW ) tend à devenir une véritable passerelle informatique du réseau musical HCL et HCW.  J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail de Yann et pour le remercier au nom de l’ensemble du réseau HCL. Nous vous invitons vivement à partager l’adresse du HCW ainsi que notre annonce recherchant d’éventuels chroniqueurs !

- En parlant de s’ouvrir au réseau, cette réunion a profiter d’une captation vidéo ? Cela n’a pas été trop difficile à mettre en place ?
Et bien grâce à notre partenaire JUG PRODUCTION, cela a été possible relativement facilement. Il s’agit d’une production avec qui je collabore étroitement, et qui met à disposition de tous, l’art audiovisuel et son outil de promotion. Ainsi notre réunion a pût profiter de leur prestation dans l’élaboration d’une vidéo sur le club que j’espère vous montrer très prochainement, ainsi que de proposer aux groupes, une captation vidéo de leur concert en vue d’un éventuel DVD ou vidéos promotionnelles.
Cette collaboration donne, selon moi, une toute autre perspective, un nouvel impact média pour notre club et ses adhérents, mettant à leur disposition un outil de travail au potentiel infini !

- Cette configuration de réunion a-t’elle un avenir ? Désirez-vous recommencer ?Il en va de soit que sans l’implication des adhérents à faire vivre ce type d’évènement, ainsi que la vie du club en général, nous aurons de plus en plus de mal à organiser cela de si belle envergure. En effet, il est hors de question pour nous d’affaiblir nos efforts, et nous envisageons à chaque réunion un concept différent, de nouvelles perspectives de rencontres. Mais ce qui m’a marqué personnellement ce 19 mai dernier, c’est la faible implication d’un grand nombre face au fait que nous organisons tout cela avant tout, pour eux.
Je pense qu’il faut encore du temps et beaucoup d’efforts pour que chacun intègre que le HCL peut faire changer le nombrilisme d’une masse musicale. Ce n’est pas de l’utopie, ce 19 mai dernier nous avons aussi pût témoigner de l’implication ahurissante de nombreux groupes, le bilan est loin d’être négatif ! Je déplore seulement un certain degrés d’absentéisme et d’implication face au potentiel énorme de nos 300 adhérents au total, groupes, artistes et partenaires confondus.

- Mais vous estimez tout de même que cette réunion est une réussite rassurez-nous ?
Bien sûr ! Cela l’a été en tous points, le but était de réunir des passionnés motivés par la même cause, autours d’un évènement de belle envergure et d’une prestation de concert plus que respectable d’un point de vue structurel et convivial. Et cela a été plus que respecté ! Nous nous sommes entourés d’une équipe formidable, autant au son, aux lumières, à la vidéo, que les groupes eux-mêmes et bien sûr l’adorable équipe de la MJC ! Le défi présenté par le projet de Markus, et le défi personnel que nous nous sommes placé à organiser une date de cette taille Cécilia et moi,  c’était une occasion idéale pour souder encore plus notre club et graver sur les planches la détermination de l’esprit du club. Nous voulions créer des réunions qui reflétaient réellement la dimension humaine et collaborative de nos idéaux pour le club, et ce 19 mai s’inscrit royalement dans cette définition !

- Que désirez-vous dire aux absents de cette édition ?
 » Rholalala c’que vous avez râtéééé !  » ahaha, plus sérieusement, j’espère que cela montrera à tous qu’avec peu de moyens mais une très grande volonté de créer avec et pour les autres, cela fonctionne bien mieux qu’en étant élitiste et borné. Que nous espérons les retrouver aux prochaines réunions et évènements HCL, afin qu’ils s’imprègnent également de ce dont j’ai été témoin : à savoir la passion musicale dans tout ce qu’elle a de simple et d’accessible.

- Comme j’ai vu sur une de tes interviews que tu adorais cette question : un petit mot de la fin ?
Héhé la superbe interview de notre partenaire Magic Fire Music ! Je remercie encore Angel d’ailleurs!
Et bien je voudrais profiter de ce mot de la fin pour remercier INFINIEMENT mes collaborateurs sans qui cette édition n’aurait JAMAIS eût lieu, et que chacun saches combien ces personnes sont impliquées et à mes yeux indissociables de la vie artistique Rhône-Alpine !
Un Immense merci donc à :
- Cécilia, la personne la plus importante du club à mes yeux, vice-présidente tout sourire faisant preuve d’une immense perspective pour le club, et d’une amitié dont je ne saurais me passer. Un grand merci à toi, grande Dame du metal, cela n’aura jamais été possible sans toi ! \m/
David, Bruno et toute l’équipe de la MJC Ô Totem – qui furent d’un accueil exemplaire et d’un esprit plus que rarissime dans un milieu aujourd’hui complexe d’un point de vue humain. Nous avons eût grand plaisir à travailler à leurs côtés, espérant très très vite pouvoir collaborer de nouveau.

Samuel – Ingénieur Lumière et pyrotechnie qui fit un superbe travail de lumière et de pyrotechnie pour offrir à notre évènement la dimension visuelle optimale avec beaucoup de professionnalisme.

Vincent – Ingénieur du son qui fit un travail réellement ahurissant sur cette édition, permettant à tous de profiter d’une qualité de son remarquable et dont je salue encore une fois l’implication et la motivation, merci à toi Vincent.

JUG Production – Captation vidéo, une association que je vous conseille vivement pour vos captations d’évènements, vidéos clips ou promotions vidéo. Accessibles, sérieux et ouverts, mon organisation n’aurait certainement pas été aussi exhaustive sans leur soutien et leur travail. Je voudrais remercier tout particulièrement Josh pour avoir travaillé comme une brute sur l’élaboration des backdrops vidéos, Aïman pour son sérieux et son oeil avisé, et la participation d’Aurélien en cameraman pour l’élaboration des DVD’s live.

Markus Fortunato et toute son équipe – groupe d’ouverture, dont je tiens à saluer une fois de plus la prestation, l’implication et la gentillesse. Je n’oublierais certainement pas ce que vous nous avez offert ce soir là messieurs, remerciant au centuple l’opportunité que le club vous a offerte de jouer ces morceaux sur scène. Longue vie au projet, et encore merci à vous tous ! Chapeau (ou casquette ) bas Markus !

Narval – second groupe de choix qui ont assuré le soutien et le concert de façon exemplaire, je tiens à les remercier de leur accessibilité et de l’implication dont ils ont fait preuve sur cette date.

Wedingoth – tête d’affiche idéale, je serais obligé d’écourter mes remerciements tant je voudrais les gratifier et les complimenter sur le parfait esprit et leur travail quand à faire de cette date un moment mémorable pour tous. Wedingoth est à mon sens un grand groupe, non pas seulement pour l’étonnante profondeur de leur musique et de leur prestation, mais avant tout pour la bonté d’âme dont ils font preuve et la simplicité conviviale qu’ils véhiculent sur chacune de leurs dates. Pour votre soutiens et votre talent, Steven, Laure, Julien et Adrien : Merci.

Pour finir je tiens à remercier Fabrice de notre partenaire Rock’n'Bike, qui nous a assuré la sécurité sur l’évènement. Je voudrais remercier également nos deux responsables des entrées adorables qui se reconnaîtrons, nous ayant particulièrement facilité l’organisation de la soirée, elles ont été de plus d’une efficacité hors pair ! Merci à vous mesdemoiselles !

Nous espérons que ce compte-rendu vous a plût, et qu’une prochaine réunion soit au plus vite mise en place afin de vous permettre d’accéder au réseau HCL ainsi qu’à son esprit unique.

Comme dit le pilote :  A très bientôt sur notre réseau, et nous espérons que vous avez effectué un agréable voyage en notre compagnie !

\m/ STAY HEAVY !!! \m/

Ciia & Jordan – HCL-

Photos crédits :

Jeremy Girard.

Virginie Cradlienne.

- Marie Elfe pour Magic Fire Music.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 03:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum officiel du hcl Index du Forum -> Informations relatives au HCL -> Notre blog ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange